Sélectionner une page

Comparatif sorbetière

Quelle sorbetière choisir et où l'acheter au meilleur prix ?
Voir les meilleures sorbetières aux meilleurs prix

Outre les journées à la plage, les tenues légères et les bikinis, avec l’été vient également l’envie folle de manger des glaces.

Mais il faut admettre qu’elles sont rarement satisfaisantes n’est-ce pas ? Et avec ça, sans être paranos, nous ne savons pas exactement de quoi elles sont faites ! Ce qui nous amène à nous poser des questions : qu’est-ce qu’elles contiennent vraiment ? Sont-elles réellement 100 % naturelles ? Quels genres d’additifs les fabricants utilisent pour leur préparation ?

Heureusement, il existe une solution à tous ces soucis : acheter une sorbetière et faire ses propres glaces chez soi. Pour être sûr de manger sains et 100 % naturels, rien ne vaut les « faits-maison » !

Une sorbetière, c’est quoi ? Comme son nom l’indique, la sorbetière est une machine qui va vous permettre de faire des sorbets. On la surnomme également « machine à glace » parce qu’en réalité, on peut réaliser toutes sortes de desserts glacés avec : des sorbets bien évidemment, mais aussi des glaces et des crèmes glacées, plus connue sous le surnom « glace à la crème ».

Pourquoi acheter une sorbetière ?

Pourquoi acheter une sorbetière ? Fabriquer ses propres glaces offre de nombreux avantages, aussi bien en matière de goût, de choix des ingrédients que de prix !

Une sorbetière pour des glaces et des sorbets plus délicieux !

L’avez-vous déjà remarqué ? Les glaces industrielles ont rarement le goût de leur parfum. Cela est particulièrement décevant dans la mesure où lorsqu’on choisit un parfum particulier parmi tant d’autres, on s’attend à en apprécier réellement le goût et non pas à simplement en sentir les effluves.

En fabriquant vos propres glaces, sorbets et crèmes glacées chez vous, vous pouvez choisir vous-même les ingrédients qu’il faut pour que votre préparation n’ait pas seulement l’odeur, mais le goût du fruit que vous voulez ! Vous avez envie d’un sorbet à la fraise ? Vous avez envie de créer un goût vraiment original, jamais tenté par quiconque ? Qu’à cela ne tienne, avec votre sorbetière, tout est possible !

Une sorbetière pour des glaces et des sorbets plus sains plus nutritifs !

L’autre avantage lorsque vous avez vous-même la possibilité de choisir les ingrédients de vos glaces et sorbets, c’est qu’au moins, vous êtes sûrs qu’ils ne contiennent que des composants naturels et réellement nutritifs.

Vous n’êtes pas obligé d’y ajouter des arômes artificiels ou autres additifs contenant des produits chimiques et dont les conséquences sur la santé ne sont pas encore connues. Avec seulement du sucre, des fruits de votre choix et des œufs, vous pouvez faire une glace délicieuse et 100 % naturelle !

Une sorbetière pour manger des glaces et des sorbets tout en économisant !

Vous direz sans doute que les glaces ne sont pas aussi chères que ça, et c’est vrai. Mais lorsque vous serez amené à en acheter régulièrement, que ce soit pour vous et pour vos enfants, les dépenses peuvent très vite s’enflammer.

Une boule de glace industrielle coûte aux environs de 2 à 3 euros à l’heure actuelle. Par conséquent, si vous achetez 10 glaces à une boule, vous dépensez déjà jusqu’à 30 euros ! Mais saviez-vous qu’il vous est possible de vous offrir une sorbetière de bonne qualité pour le même prix ? Eh oui ! Vous pourrez avoir votre sorbetière et faire des économies sur le long terme sur les desserts glacés, et ce, à partir de 30 euros. Et avec un budget de 50 euros, vous pourrez vous offrir une sorbetière haut de gamme et de grande marque, capable de faire de la glace italienne !

L’opération est d’autant plus intéressante lorsque vous recevez de nombreux invités. Car si une crème glacée ou des sorbets peuvent coûter chers si vous en acheter au supermarché, en particulier, si vous avez besoin d’une grande quantité, en les fabriquant chez vous, étant donné le coût très bas des ingrédients dont vous aurez besoin, ils vous reviendront à moins d’un euro l’unité !

Quel est le fonctionnement d’une sorbetière ?

Selon leur fonctionnement, on peut distinguer trois types de sorbetière sur le marché :

  • La sorbetière simple
  • La sorbetière à accumulation
  • La sorbetière autonome

La sorbetière simple est sans aucun doute le plus vieux modèle qui existe. En raison de son ancienneté, c’est également celle qui est la plus complexe à utiliser : pour faire de la glace avec, il faut relier l’appareil au courant du congélateur. Voilà pourquoi, ce modèle n’est quasiment plus vendu sur le marché.

Aujourd’hui, si vous voulez fabriquer des glaces et des sorbets chez vous, vous devez choisir entre la sorbetière à accumulation et la sorbetière autonome. À noter qu’elles s’utilisent à peu près de la même manière et fonctionnent à peu près de la même façon : la préparation est tout d’abord refroidie dans une cuve, puis turbinée. Elle passe par la suite par une pâle pour être brassée et transformée en glace ou en sorbet.

La différence entre les deux appareils réside surtout dans le mode de refroidissement de chacune.

La sorbetière à accumulation

La sorbetière à accumulation fonctionne, comme son nom l’indique, en accumulant le froid. Elle est souvent livrée avec un bol ou un disque accumulateur qui doit être placé dans le congélateur pendant au moins 12 heures avant la préparation de la glace afin que le froid s’y accumule. Certaines personnes l’y laissent pendant près de 18 heures alors que d’autres préfèrent l’y laisser pratiquement là tous les jours afin de pouvoir faire des glaces quand elles veulent.

Une fois que le bol accumulateur est congelé, il suffit de le placer dans la sorbetière, de brancher cette dernière et d’attendre une demi-heure à une heure environ pour que votre préparation soit turbinée. À la fin de ce laps de temps, vous obtenez une glace que vous pourrez :

  • Servir pour une dégustation immédiate;
  • Ou ranger dans des récipients fermés dans le congélateur pour la déguster plus tard.

Les sorbetières à accumulation sont de petites tailles. L’avantage, c’est qu’elles ne prennent pas beaucoup de place, mais d’un autre côté, elles ne peuvent produire des glaces qu’en quantité limitée. C’est donc l’appareil idéal si vous fabriquez des glaces que pour un petit groupe de personnes, si vous ne mangez pas beaucoup de glaces chez vous, si vous êtes la seule à manger des glaces chez vous ou si vous voulez déguster des glaces faits-maison de temps à autre.

À noter cependant que ce modèle est le moins cher du marché. Raison pour laquelle, il est également celui qui se vend le plus !

La sorbetière autonome

La sorbetière autonome est, comme son nom l’indique clairement, un appareil qui produit le froid par lui-même. Également appelée « turbine à glace », contrairement au modèle à accumulation, elle n’a donc pas besoin que l’on place son bol dans le congélateur plusieurs heures avant la préparation de la glace.

La turbine à place permet ainsi de fabriquer des glaces et des sorbets très rapidement. Pour la faire fonctionner, il suffit de placer la préparation dans la turbine et d’attendre une demi-heure, et vous avez votre glace ! C’est l’appareil idéal pour ceux qui ont d’une grande quantité de glace, et ce, régulièrement. Car les glaces étant prêtes en 30 minutes, vous pouvez enchaîner la fabrication autant que nécessaire.

La sorbetière autonome étant une machine à part entière, notez toutefois qu’elle est de taille imposante. Si vous optez pour ce modèle par conséquent, prévoyez un endroit où vous pourrez l’installer définitivement. Et parce qu’elle se dote de son propre groupe réfrigérant, elle avoisine les performances d’un appareil professionnel et est ainsi vendue à un prix plus élevé. Il faut prévoir jusqu’à 100 euros, voire plus pour pouvoir se la procurer.

Tableau récapitulatif

Pour vous aider à faire le bon choix, voici un petit tableau récapitulatif des avantages et des inconvénients des modèles que vous pourrez trouver sur le marché :

ModèleSorbetière à accumulationSorbetière autonome
AvantagesPetite taille
Faible encombrement
Prix peu élevé
Délai de préparation court
Quantité de glace illimitée
InconvénientsDélai de préparation long
Quantité de glace limitée
Taille imposante
Prix élevé

Comment utiliser une sorbetière ?

Quel que soit le modèle choisi, qu’il s’agisse d’une sorbetière classique ou d’une turbine à glace, et quelle que soit la marque de l’appareil, le processus de fabrication des glaces et des sorbets reste à peu près le même. Pour éviter de fausses manipulations cependant, il est toujours recommandé de lire attentivement la notice fournie avec le modèle et de s’y référer.

La préparation du mélange

Pour le sorbet

Le sorbet est un mélange de fruits mixés, d’eau et de sucre. Pour faire votre sorbet chez vous, vous aurez donc besoin :

  • De 500 grammes de fruits mixés de votre choix
  • Du jus d’un demi-citron
  • De 100 grammes de sucre
  • De 25 cl d’eau

Pour les mélanger, vous devez faire comme suit :

  • Coupez les fruits en dé, mixez-les et filtrez pour n’en retenir que le jus.
  • Dans une casserole, faites bouillir l’eau et le sucre, et versez dedans votre purée de fruits.
  • Laissez refroidir.

Pour la glace

La glace est un mélange de lait, de sucre, d’arôme et de matières grasses, notamment de crème et parfois d’oeufs. Vous pouvez également concocter votre glace en mélangeant du sorbet, de la crème fraîche ou de yaourt.

La mise en préparation

Une fois votre mélange prêt :

  • Branchez la sorbetière et laissez-la refroidir pendant 5 minutes environ ;
  • Versez votre mélange dans la cuve et lancez la préparation ;
  • Attendez une vingtaine de minutes, voire une demi-heure ;
  • Arrêtez l’appareil, retirez la cuve ;
  • Mettez votre glace ou votre sorbet dans un bol ou dans un récipient fermé ;
  • Laissez reposer quelques minutes dans le congélateur.

Notez que si la consistance vous satisfait, vous pouvez de suite déguster votre dessert glacé, sans le mettre dans le congélateur.

Quelques conseils pour une préparation réussie chez vous !

Pour réussir de bonnes glaces et de bons sorbets à la maison, suivez ces quelques directives :

  • Assurez-vous que votre mélange soit bien froid avant de le verser dans la cuve ;
  • Veillez à ne pas trop remplir la cuve pour éviter un débordement lorsque la glace aura pris froid ;
  • Vérifiez régulièrement la texture de votre glace. Si au bout de 30 minutes, vous n’obtenez pas encore la consistance que vous voulez, n’hésitez pas à augmenter le temps de préparation ;
  • Privilégiez les produits gras comme le lait entier ou la crème entière pour obtenir des glaces bien onctueuses ;
  • Montez en neige en blanc d’œuf, et ajoutez-le à votre mélange si vous voulez obtenir un sorbet moins dur, étant donné qu’il est exempt de produits chimiques servant à l’adoucir.

Quels ingrédients utiliser ?

Que ce soit pour faire de la glace ou pour faire du sorbet, les ingrédients sont extrêmement variés. À votre préparation, vous pouvez incorporer :

  • Toutes sortes de fruits: fraise, framboise, mûre, ananas, pêche, tomate, mirabelle, melon, etc.
  • Une grande variété de légumes
  • Des herbes (menthes fraîches, hibiscus séchés, …)

Comment choisir une sorbetière ?

Notez avant que vous n’ayez à choisir qu’entre deux types de sorbetière : la sorbetière à accumulation et la turbine à glace. Pour bien choisir le modèle qui vous convient, vous devez vous poser les questions suivantes :

  1. Combien de glace consommez-vous par jour ? Combien de glace consommez-vous par semaine ? Et par conséquent, de combien de glaces avez-vous besoin en une préparation ?
  2. Avez-vous de la place pour installer votre appareil ? Ou avez-vous assez de place pour un bol ou un disque dans votre réfrigérateur ?
  3. Avez-vous du temps à consacrer à la fabrication de vos glaces et de vos sorbets ?
  4. Voulez-vous un appareil basique qui vous permettra de faire des glaces et des sorbets seulement ou avez-vous besoin d’un appareil moderne, offrant des options supplémentaires ?
  5. Quel est le budget que vous êtes prêt à allouer pour l’achat de votre sorbetière ?

Les critères à prendre pour faire le bon choix dépendent essentiellement de vos réponses à ces questions.

L’espace de rangement disponible

Avant de choisir votre sorbetière, vous devez d’abord vous assurer que vous avez assez de place pour l’installer ou pour la ranger. Certains modèles, comme les turbines à glace par exemple, sont particulièrement encombrants. Avant de l’acheter, vous devez donc avoir un espace suffisant pour l’installer, à défaut de pouvoir le ranger.

Les modèles les plus classiques, comme la sorbetière à accumulation, sont de petite taille. Ils peuvent se ranger facilement dans un placard, et même si vous le laissez à un endroit précis dans la cuisine, il n’est pas du tout encombrant. Si vous n’avez pas assez de places pour installer un grand appareil en conséquence, ces modèles seront plus adaptés.

La régularité de consommation des glaces

Vous ne pouvez pas choisir votre modèle sans prendre en compte la régularité avec laquelle vous consommez des glaces, et subséquemment, la fréquence avec laquelle vous prévoyez d’utiliser l’appareil.

Si vous êtes un grand consommateur, ou si votre famille consomme une grande quantité de glace par semaine par exemple, vous avez besoin d’une sorbetière qui puisse enchainer la fabrication de glaces et de sorbets sans complication et en un temps record. La turbine à glace est alors plus adaptée !

Si, en revanche, vous ne consommez des glaces que rarement, pour satisfaire des envies soudaines, mais pas régulièrement, mieux vaut investir dans un appareil performant, mais moins cher, car autrement, ça serait du gaspillage. La sorbetière à accumulation est alors plus adaptée.

Le temps de préparation

Le temps de préparation doit être sérieusement pris en compte, car votre choix va également dépendre de vos disponibilités et du temps que vous pourrez consacrer à la fabrication de vos glaces. Vous avez ainsi deux temps à considérer :

  • Le temps total que va vous prendre la préparation et la fabrication de votre glace ;
  • Le temps que mettra l’appareil à transformer votre mélange en glace ou en sorbet.

Comment faire le bon choix ?

  • Si vous avez du temps à consacrer à la fabrication de vos desserts glacés, vous pouvez opter pour la sorbetière à accumulation dont le bol ou le disque doit être refroidi au congélateur au moins 12 heures avant la préparation.
  • Si vous voulez des desserts glacés vite faits, mais bien faits, alors mieux vaut opter pour la turbine à glace, car vous n’avez qu’à la démarrer pendant 5 minutes maximum pour pouvoir l’utiliser et entamer la préparation.

Pour ce qui est du temps que met l’appareil à préparer votre glace ou votre sorbet, cela dépend essentiel de sa puissance. En règle générale, il faut entre 20 minutes à une heure pour avoir de la glace ou du sorbet. Mais notez que plus la sorbetière sera puissante, plus la préparation sera rapide. Prenez donc le temps de vérifier la puissance du moteur au moment de l’achat. Cela pourrait vous faire gagner un temps précieux !

Les options supplémentaires

Au moment de faire votre choix, pensez également aux options supplémentaires dont votre appareil pourrait être doté. Certaines sorbetières sont effectivement livrées avec plusieurs cuves, ce qui pourrait être très pratique si vous envisagez d’enchaîner la fabrication de plusieurs glaces en même temps.

D’autres modèles intègrent la fonction « arrêt automatique ». Là encore, ça serait très pratique, car vous n’aurez pas à surveiller constamment l’état de votre glace, sachant que si elle est trop longtemps turbinée, elle sera moins bonne. Au moins, avec cette fonction, vous serez assuré d’avoir une glace bien onctueuse, car lorsque la machine considèrera que la préparation est à point, elle s’arrêtera automatiquement !

Vous pourrez également tomber sur des sorbetières capables de réaliser des glaces à l’italienne.

La capacité de votre congélateur

Ce critère n’est à considérer que si vous envisagez d’acheter une sorbetière à accumulation. Vous devez, en effet, vous assurer au préalable que votre congélateur peut contenir le bol accumulateur ou le disque qui l’accompagne.

Pour ne pas avoir à acheter un accumulateur trop grand, pensez donc également à vérifier la capacité du bol que vous choisirez. Elle peut varier entre 1 à plus de 3 litres. Choisissez donc non en fonction de la quantité de glace que vous pourrez faire avec, mais plutôt en fonction de l’espace de stockage disponible dans votre congélateur.

Le prix de la sorbetière

Le prix de la sorbetière varie extrêmement, et cette variation dépend surtout des modèles (gamme et marque) et de leur performance. Plus ils seront robustes et performants, plus ils risquent de vous coûter cher. D’où l’intérêt de garder un œil constant sur votre budget au moment de l’achat.

Combien coûte une sorbetière ?

  • Comptez entre 25 euros à plus de 100 euros pour une sorbetière à accumulation.

Comptez entre 150 euros à plus de 600 euros pour une turbine à glace.

Quels sont les avis sur l’utilisation d’une sorbetière ?

« J’ai acheté une sorbetière il y a plus d’un an, et depuis, je n’achète plus de glaces industrielles que je trouve soit trop fades, soit trop sucrées ! Sincèrement, les glaces que je fais à la maison sont nettement meilleures, aussi bien en termes de goût que de consistance. Ce que je trouve bien aussi, c’est le fait que je puisse choisir moi-même mes ingrédients, car ayant eu des problèmes de poids il y a quelques mois, je fais toujours en sorte que mes glaces à moi soient beaucoup moins caloriques. Je ne me suis pas privé de glaces pendant toute la durée de mon régime, et pourtant, j’ai perdu mes kilos en trop. C’est vraiment top ! »

Hélène

28 ans

« Je suis très satisfaite de ma sorbetière. Enfin, je suis plutôt satisfaite des glaces et des sorbets que je réussis à faire avec ! C’est tellement mieux que ceux que l’on achète en commerce. J’ai fait de nombreuses recettes avec, et je peux vous dire que manger une glace à la fraise où on sent vraiment le goût de la fraise, c’est un vrai régal ! Personnellement, même si les faire à la maison prend un certain temps, je n’achèterai plus de glaces industrielles. Je préfère et de loin ceux que je fais chez moi. Et mes enfants sont du même avis ! »

Monique

44 ans

« J’utilise une machine à glace depuis plus de trois ans, et j’en suis toujours aussi contente de mon achat qu’au premier jour ! Je l’utilise régulièrement, car nous sommes nombreux à la maison, et nous consommons beaucoup de glaces, surtout pendant l’été. Jusqu’ici, aucun problème technique, aucune pannée. La machine marche toujours aussi bien, et elle fait des glaces, des sorbets et même des crèmes glacées en moins d’une demi-heure, c’est vraiment génial ! Elle est aussi très pratique lorsqu’on a beaucoup d’invités, car plus besoin d’acheter des desserts coûteux, il me suffit de faire plusieurs glaces, et en 4 heures, il y en a pour tout le monde ! Alors oui, ma machine à glace m’a coûté une petite fortune, mais vu l’économie que ça me fait faire et le temps que je gagne, c’est vraiment un super investissement, et dont le prix est sans doute déjà amorti depuis longtemps. Je la recommande franchement, mais seulement à ceux qui comptent s’en servir beaucoup ! »

Anna

39 ans

Sorbetière Seb

La sorbetière Seb Gelato figure parmi les plus achetées du marché. Tout comme la majorité des appareils de cette marque, c’est un appareil de qualité, robuste et performant. Se situant dans le milieu de gamme, elle est également très facile à utiliser : vous pourrez réaliser vos glaces et vos sorbets avec ce modèle sans grands efforts.

De petite taille, elle est également très peu encombrante, et est proposée à un prix très raisonnable sur le marché. Elle offre donc un très bon rapport qualité/prix et est à se procurer sans aucune hésitation !

Sorbetière Lagrange

Avec la sorbetière Lagrange Framboise, le spécialiste du fait-maison propose encore une fois un appareil à la fois simple, convivial, mais vraiment performant.

Ce modèle a beau être à accumulation, il brille par son design moderne, mais également par les fonctionnalités qu’il intègre : un écran électronique ainsi qu’une minuterie pour régler la durée de la préparation, une capacité considérable permettant de réaliser des glaces et des sorbets en quantité suffisante pour toute la famille, une préparation rapide !

La sorbetière Lagrange est considérée comme la meilleure sorbetière d’entrée de gamme. C’est l’appareil idéal pour ceux qui n’ont pas encore de l’expérience et qui souhaitent réaliser des glaces et des sorbets faits-maison sans se prendre la tête !

Sorbetière Magimix

Experte en petit électroménager culinaire et partenaire de Nespresso, la société française Magimix fut connue grâce à l’invention du robot multifonction, et propose aujourd’hui des sorbetières que l’on considère comme les meilleures dans la catégorie du haut de gamme. La marque propose deux modèles :

Sorbetière Koenig

Forte d’une expérience de plus de 50 ans, H. Koenig propose sur le marché la gamme la plus complète de petits appareils électroménagers. Fabriquant toujours des produits de qualité, reconnus et appréciés pour leur design, mais aussi pour leur fiabilité et la facilité avec laquelle on les utilise, dans la catégorie du Fait-Maison, la marque internationale propose trois sorbetières :

Sorbetière Kitchenaid

Depuis près d’un siècle, la société KitchenAid propose des petits et grands appareils électroménagers performants et de grande qualité. Avec pour objectif d’apporter une touche d’élégance, d’originalité et de modernité dans la cuisine, elle propose également des produits innovants, performants et qui ont été faits pour durer.

Pour que vous puissiez réaliser de délicieuses glaces et de frais sorbets chez vous, KitchenAid a donc créé sa sorbetière. Un modèle à accumulation qui, comme tous les produits de la marque, brille par sa performance, son design et son originalité !

Sorbetière Krups

La sorbetière Krups GVS241 est le modèle proposé au meilleur rapport qualité / prix du marché ! Connue, mais aussi très appréciée des utilisateurs, cet appareil vous permet de faire des glaces dignes d’un professionnel moins d’une demi-heure !

Outre sa rapidité et son efficacité, la marque allemande a également veillé à ce que sa sorbetière soit pratique et facile d’utilisation : adoptant des dimensions peu imposantes ainsi, l’appareil se range facilement et entre sans difficulté dans le congélateur. Très facile à nettoyer, il se dote également d’un bip automatique de fin de préparation.

Où acheter sa sorbetière pas cher au meilleur prix ?

Vous n’aurez aucun mal à trouver une sorbetière pas cher correspondant à vos besoins dans les supermarchés spécialisés et les grandes surfaces alimentaires. Vous pouvez également, comme de nombreux utilisateurs avant vous, chercher et acheter votre sorbetière sur Internet. C’est plus pratique, plus rapide et plus simple !

Que ce soit en ligne ou au supermarché cependant, faites toujours attention à votre budget. En effet, les prix sont extrêmement variés, et peuvent être différents pour deux modèles identiques, mais commercialisés par deux vendeurs différents. Pour trouver le meilleur prix, vous devez donc prendre le temps de comparer les différentes offres. Et pour cela, il n’y a pas mieux qu’Amazon.

Amazon rassemble dans une seule place des vendeurs, mais aussi des marques différentes. Concurrence oblige, certains prix sont forcément plus bas que les autres. Vous n’aurez donc aucun mal à comparer le prix des produits ainsi que leur qualité sur le site : il y sera ainsi plus facile pour vous de trouver le meilleur rapport qualité / prix !

af42906049169052e83b60cb39b075c5CCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCC

Pin It on Pinterest

Share This