Qu’est-ce qu’il est agréable de boire un bon jus de fruit frais maison ! Cependant, pour obtenir le précieux nectar il faut parfois beaucoup de travail :

  • Couper les fruits,
  • Les éplucher,
  • Les presser manuellement,
  • Nettoyer les accessoires.

Au final, on a passé plus de temps à préparer son jus de fruit maison qu’à le siroter tranquillement sur une chaise longue !

Et puisqu’un jus de fruit n’est jamais aussi bon que lorsqu’il a été préparé simplement et sans effort à sa maison, voici tous les moyens qui s’offrent à vous pour préparer vos jus de fruits frais.

De la manière la plus simple à la plus perfectionnée, vous pourrez préparer un jus de fruit frais maison sans forcément passer des heures à nettoyer le matériel et à le ranger.

Faire du jus de fruit avec un presse agrume

Le presse agrume est l’accessoire de base pour faire son jus de fruit. En plastique, en verre ou en métal, les modèles les plus simples sont manuels et ne permettent donc de presser que les agrumes.

Il suffit de couper votre orange, citron ou pamplemousse en deux et d’user de votre force pour en extraire le jus. C’est un mode d’extraction qui est assez simple bien que cela puisse être fatiguant si vous prévoyez de faire du jus pour toute la famille.

Afin d’offrir plus de possibilités et de réduire le temps de préparation, tout en augmentant le rendement du jus de fruit, il existe des presse-agrumes électriques. Plus besoin de jouer des biceps pour extraire le jus, l’accessoire tourne automatiquement et vide le fruit au maximum.

Bien que cela puisse être pratique, le presse-agrume électrique connaît tout de même quelques limites.

Tout d’abord, avec ce type d’accessoire, il est possible de se concocter seulement des jus d’agrumes. Si vous souhaitez boire un jus de pomme maison ou encore un jus de fruits rouges, il sera impossible de le faire à partir de cet appareil.

De même, le presse agrume électrique ou manuel vous oblige à rester devant et à gérer la mise en place des agrumes.

Enfin, bien que la pulpe soit recueillie sur la partie supérieure de l’appareil, vous n’êtes jamais sûr d’obtenir 100 % de jus pur, sans qu’un peu de pulpe ne s’y glisse.

Le presse-agrume, manuel ou électrique, s’adresse donc aux foyers dont les membres sont peu nombreux et/ou qui ne souhaitent pas faire des jus tous les jours. En effet, pour obtenir beaucoup de jus, cela demande de rester devant la machine pour presser un à un les agrumes.

Enfin, comme son nom l’indique, le presse-agrume ne peut presser que les agrumes, il n’est pas possible d’obtenir d’autres jus de fruits maison avec un tel appareil.

Faire un jus de fruit avec un blender

Avec un blender, il n’est pas possible de faire des « jus de fruits » à proprement parler. En effet, puisque c’est le fruit entier qui est découpé par les lames du blender, on obtient plutôt des smoothies : le mélange de la pulpe ainsi que de l’eau du fruit.

Les jus de fruits, ou plutôt les smoothies, obtenus avec un blender ont de nombreux avantages. Puisque la chaire du fruit est aussi incluse dans le mélange, les fibres et les différents nutriments et minéraux qu’elle contient sont également conservés dans le liquide.

Pour le corps, c’est donc exactement comme si vous mangiez un fruit en entier, et non seulement son jus. Les smoothies ont donc un pouvoir rassasiant bien plus fort et, comme avec les fruits, les nutriments sont absorbés petits à petit dans le sang, sans provoquer de pic d’insuline.

Les smoothies sont très bons pour la santé et très appréciés des personnes qui font attention à leur ligne. Puisque les fruits et les légumes sont broyés et sous forme liquide, ils sont plus faciles à manger, et à digérer. C’est une bonne manière de manger plus de fruits et de légumes dans la journée.

Cependant, au vue de la présence des fibres, les smoothies sont moins hydratants que les jus obtenus avec un extracteur de jus ou avec une centrifugeuse.

Faire du jus de fruit avec une centrifugeuse

L’avantage de la centrifugeuse, c’est qu’elle est faite pour extraire le jus, l’eau des fruits et des légumes. Elle permet donc d’obtenir des grandes quantités de jus pour un moindre effort. En effet, il est généralement possible de mettre de grandes quantités de fruits ou de légumes en un seul tour, et parfois même sans être obligé de les découper au préalable.

Avec une centrifugeuse, il est possible d’obtenir le jus de tous les fruits et les légumes que l’on désire, à l’inverse d’un presse-agrume. Ce sont des appareils qui sont très simples d’utilisation et qui connaissent aussi un grand succès car depuis quelques années, leur nettoyage a été grandement simplifié.

Les centrifugeuses sont dédiées aux familles nombreuses ou aux foyers friands de jus de fruits frais. L’autre avantage c’est que le jus peut être consommé directement après avoir été pressé car il ressort à température ambiante.

En revanche, la force centrifuge a tendance à cuire un peu le fruit ou le légume, ce qui signifie qu’il perdra un peu de ses nutriments et de ses vitamines. En outre, les jus extraits avec une centrifugeuse ne se conservent pas longtemps et sont plutôt destinés à être consommés sur l’instant.

L’autre point négatif de la centrifugeuse est que l’appareil est bruyant. Cependant, il est également très rapide donc vous n’aurez pas à supporter son bruit pendant longtemps.

Ce qui est vraiment génial avec la centrifugeuse c’est que la préparation du jus ne demande aucun effort puisqu’il n’est même pas nécessaire de découper les fruits au préalable. Elle en extrait très rapidement le jus puis ce dernier est consommable sur l’instant. Et cerise sur le gâteau, il est maintenant très rapide et facile de nettoyer ces accessoires.

Le meilleur jus de fruit maison sera fait à l’extracteur de jus

L’extracteur de jus est un peu la Rolls Royce de l’univers du jus de fruit maison. En effet, c’est ce qui permet d’obtenir un jus le plus pur et le plus riche en nutriments, sans effort et en grande quantité.

Cependant il existe deux sortes d’extracteurs de jus et les avantages et les inconvénients de chacun sont bien différents :

  • Extracteur de jus vapeur,
  • Extracteur de jus à vis.

Avantages et inconvénients de l’extracteur de jus vapeur

L’extracteur de jus vapeur ressemble à une cocotte-minute car il est composé de plusieurs étages. Tout en bas, on place de l’eau qui sera ensuite chauffée pour fabriquer de la vapeur. Dans les étages supérieurs, on place les fruits. La vapeur, en remontant, viendra éclater les cellules des fruits et en extraire le jus qui coulera ensuite le long d’un tuyau.

L’avantage majeur de l’extracteur de jus vapeur est qu’il est possible d’extraire du jus de grandes quantités de fruits, comme par exemple 4 kg de framboises. Ce sont des extracteurs généralement utilisés par des personnes qui disposent d’arbres fruitiers ou de grandes quantités de fruits. Une fois le jus extrait, la pulpe peut ensuite être utilisée pour faire des pâtes de fruits ou encore des confitures.

Cependant, cet appareil comporte quelques inconvénients et le premier est que c’est un moyen plutôt long d’obtenir du jus.

Il faut de nombreuses minutes pour transformer l’eau en vapeur et qu’ensuite cette dernière extraie le jus des fruits. De même, une fois que celui-ci est extrait, il est bouillant, il n’est donc pas question de le boire de suite. Il faudra attendre au moins une heure pour qu’il soit à température ambiante.

De même, puisque le jus a été chauffé, il ne contient plus autant de nutriments et de minéraux qu’un jus qui a été extrait à la centrifugeuse par exemple, et encore moins au presse-agrume. Cependant, puisque la vapeur était bouillante, ce dernier a été stérilisé et il peut donc être conservé pendant des mois, à condition de l’embouteiller directement.

L’extracteur de jus à vis

On peut trouver des extracteurs de jus à vis manuels mais ce sont bien les extracteurs de jus électriques qui sont les plus appréciés. Ce sont les accessoires les plus pratiques pour faire des jus de fruits car tous les fruits peuvent être utilisés et leur jus peut être bu directement.

De même, les extracteurs de jus à vis ne sont pas aussi bruyants que les centrifugeuses et ils font perdre bien moins de nutriments et de minéraux que ces accessoires.

Contrairement à la centrifugeuse, la cheminée des extracteurs de jus à vis sont plus étroites, ce qui signifie qu’il est parfois nécessaire de couper au préalable ses fruits avant d’en extraire le jus. Cependant, avec un tel appareil, les jus sont plus riches et, comme avec la centrifugeuse vous obtenez un liquide 100 % jus puisque la pulpe est écartée dans une autre sortie de l’appareil.

L’extracteur de jus à vis est parfait pour les familles qui souhaitent obtenir le meilleur du jus tout en gagnant du temps sur sa préparation.

Où acheter un appareil à jus de fruit pas cher ?

Maintenant que vous connaissez tous les moyens de faire du jus de fruit maison, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux : presse-agrume, blender, centrifugeuse, extracteur de jus ?

Dans tous les cas, pour acheter votre appareil à jus de fruit maison le moins cher possible, c’est sur Amazon qu’il faut passer commande. Le site propose un large choix d’appareils à jus de toutes les marques.

Les prix sont les moins chers d’Internet et même plus bas qu’en magasin. Vous bénéficiez à la commande de tous les services de qualité Amazon et recevez directement votre appareil à domicile en peu de temps.

Consultez le catalogue Amazon aujourd’hui pour peut-être faire vos premiers jus dès demain !