Les pates sont l’un des plats les plus consommés au monde, et notamment en France. Et pour profiter au maximum de ce met pourtant très simple, le meilleur moyen est encore de les fabriquer soi-même à l’aide d’une machine à pates fraiches.

Cependant, la fabrication des pates à la maison peut parfois sembler rébarbative car assez longue. Heureusement, de nouvelles machines à pates italiennes sont arrivées sur le marché et permettent de faciliter la vie, tout en continuant de vous régaler de délicieuses pates faites maison !

Comment fonctionne une machine à pate ?

Il existe deux types de machines à pâte : celles qui sont manuelles et celles à moteur. Voici comment fonctionnent chacune de ces machines.

Machine à pate manuelle

Les machines à pate manuelles sont dédiées aux amoureux de la cuisine et aux personnes patientes lorsqu’il s’agit de cuisiner.

Elles se composent d’une partie qui permet de désépaissir la pate, le laminoir, et d’une partie dédiée à sa coupe.

Lorsque la pâte à pates est faite, il suffit de la faire passer plusieurs fois dans le laminoir afin de la rendre de plus en plus mince. On commence ainsi par la taille la plus large pour arriver à la taille 1, celle où la pâte à pates fraiches sera la plus mince.

Une fois cette taille obtenue, il suffit de la passer dans la partie découpe et de tourner la manivelle au fur et à mesure pour obtenir des spaghettis, des linguines ou autres types de pâtes à votre convenance.

Par ailleurs, certains types de pâtes ainsi que les raviolis demanderont des accessoires spéciaux, parfois non fournis à l’achat de la machine à pate. C’est par exemple le cas pour la machine à pates Marcato Atlas 150 qui vend ces accessoires séparément. Pensez à vous les procurer pour pouvoir profiter de toutes les options que propose la machine.

La machine à pate manuelle demande de la patience et aussi un peu d’adresse car il faut pouvoir passer la pâte à plat tout en tournant la manivelle. Aussi, certaines machines à pate, comme Marcato Atlas et Imperia 100, peuvent être un peu « automatisées » si l’on y ajoute un moteur.

Cela permet ainsi de gagner du temps et de se concentrer seulement sur la bonne tenue de la pâte lorsqu’on l’insère dans le laminoir. Cependant, le mode manuel permet de beaucoup mieux gérer en cas de « problème », comme par exemple lorsque la pate est trop collante et qu’il faut ajouter de la farine.

Machine à pate électrique

Vous souhaitez vous régaler de délicieuses pates fraiches maison mais n’avez pas le temps de les faire entièrement vous-même ? Pas de panique, les machines à pate électriques sont là pour ça.

Les pates, on a plus vite fait de les manger que de les fabriquer. Alors, pour passer un minimum de temps en cuisine mais pour toujours profiter de bonnes pates fraiches, il existe des machines à pate qui s’occupent de tout, comme celle-ci de la marque Lagrange.

Il suffit simplement de verser les ingrédients dans la machine, puis de la programmer pour que cet appareil à pates intelligent mélange, pétrisse et découpe les pates comme vous le souhaitez. C’est un vrai gain de temps et pourtant, vous vous régalerez tout autant !

Avis sur les 3 meilleures machines à pate

Parmi toutes les machines à pate du marché, voici les 3 modèles sur lesquels il est important de s’arrêter car ce sont clairement les meilleurs. Voici deux machines à pate manuelles et une machine électrique.

Avis sur l’appareil Marcato Atlas 150

L’appareil à pate Marcato Atlas 150 est clairement la meilleure machine à pate manuelle que l’on puisse s’offrir car le rapport qualité/prix est au top.

En effet, cette machine est d’une qualité et d’une robustesse à toute épreuve : c’est le genre d’appareil que l’on peut garder plusieurs dizaines d’années.

Son utilisation est très facile, les pièces sont visiblement de bonne qualité et surtout, pour ceux qui voudraient tenter l’aventure, il est possible d’y ajouter un moteur et gagner ainsi du temps.

Il est possible de faire des linguines et des spaghettis notamment grâce à cette machine mais des accessoires existent pour varier la forme des pates et faire même des raviolis.

La machine est en chrome, elle ne prend pas de place et peut facilement se ranger dans la cuisine.

Promo : 9% moins cher !n°1
Marcato Atlas 150 Machine à Pâtes Argent
  • Largeur de Pâtes : 150 mm
  • 10 épaisseurs différentes (de 0,6 mm à 4,8 mm)
  • Accessoires : tagliolini 16 mm & fettucine 65 mm
  • Fixation Serre-joint
  • Possibilité d’ajouter un moteur (N8001-E vendu séparément)

Avis sur l’appareil Imperia 100

La machine à pate Imperia 100 est également un appareil robuste et de qualité. Elle est d’ailleurs fabriquée à partir d’acier inoxydable.

Cette machine est livrée avec de nombreux accessoires qui permettent de réaliser des pates différentes : spaghettis, linguines mais également des tagliatelles, des vermicelles, nouilles, lasagnes, nids, fettuccinis, raviolis…

C’est donc une machine très complète qui peut également être rendue « électrique » si on y ajoute un moteur.

La machine est fabriquée en Italie, le mécanisme est très fiable et la marque le garantit d’ailleurs 5 ans.

Promo : 28% moins cher !n°1
Imperia 100 Machine à Pâtes
330 Avis
Imperia 100 Machine à Pâtes
  • 6 épaisseurs (de 0,2 mm à 2,2 mm)
  • Largeur de Pâte 150 mm
  • Accessoires : tagliolini 2 mm & fettucine 6,2 mm
  • Plateau de Maintien de la Pâte
  • Fixation Serre-joint

Avis sur l’appareil Lagrange Pâtes Créativ’

Cet appareil est parfait pour celles et ceux qui désirent manger des pates fraiches, à l’italienne, mais sans passer beaucoup de temps en cuisine.

En effet, la machine Lagrange Pâtes Créativ’ s’occupe de tout : il vous suffit d’y insérer les ingrédients et de la lancer. Vous pourrez alors tranquillement vaquer à vos occupations pendant que l’appareil s’occupe de votre repas !

Il est possible de faire plusieurs sortes de pates différentes : spaghettis, tagliatelles, linguines, pennes, macaronis et il est même possible de les aromatiser dès la fabrication de la pate.

Nul besoin  ensuite de s’en inquiéter lors du pétrissage : la cuve en aluminium est anti adhésive et la machine possède également une fonction ventilation pour pré sécher la pate et s’assurer qu’elle ne colle pas.

Promo : 13% moins cher !n°1
Lagrange 429002 Pâtes Créativ' Blanc 30 x 16 x 35 cm
59 Avis
Lagrange 429002 Pâtes Créativ' Blanc 30 x 16 x 35 cm
  • Multi-recettes: 6 formes de pâtes différentes (spaghetti, spaghetti, tagliatelle, linguine, penne, macaroni) et possibilité d'aromatiser les pâtes (à la tomates, aux...
  • Astucieux: Couvercle avec ouverture pour ajouter des ingrédients en cours d'utilisation
  • Facile à utiliser: Ecran électronique avec signal sonore de fin de pétrissage.
  • Malin: Fonction ventilation pour un pré-séchage des pâtes leur évitant ainsi de se coller les unes aux autres lors de l'extrusion
  • Cuve de pétrissage - capacité 250g de farine / Pale de pétrissage en aluminium revêtu d'antiadhésif